MISSION ET HISTOIRE

NOTRE MISSION

Offrir aux résidents de la Côte-des-Neiges un milieu de vie rassembleur, harmonieux et participatif, visant l’épanouissement personnel et le développement collectif, par le loisir, l’éducation populaire et l’action communautaire.

NOS OBJECTIFS

NOS VALEURS

RESPECT • SOLIDARITÉ • TRANSPARENCE • CONFIANCE

AVEC LA COMMUNAUTÉ DEPUIS 1976

1976-1978 On démarre

Issu du besoin des citoyens de Côte-des-Neiges de posséder un lieu de loisir leur appartenant et du vote en assemblée générale, le Centre Récréatif Notre-Dame-Des-Neiges voit le jour le 8 décembre 1976.

Le Centre démarre sans aucune ressource. Malgré tout, le souci est à l'accessibilité et le travail bénévole est à l'avant-plan permettant la mise en place d'activités à faible prix. Le temps est aussi au partenariat, le Centre partage des locaux avec d'autres organismes.

1978-1985 On s'implante

En 1979, le Haut Commissariat au Loisir et aux Sports accorde une subvention. Deux années plus tard, le nom de l'organisme change pour le Centre Communautaire de Loisir de la Côte-Des-Neiges, et ce dans le but de s'ouvrir davantage sur l'ensemble du quartier. Deux années plus tard, en 1981, Centraide accorde son soutien financier.

Des camps de jour pour les enfants sont offerts aux parents qui travaillent dès 1978. C'est en 1981 que les Ateliers Croquignoles démarrent. Le Centre apporte aussi son soutien à d'autres organismes du quartier.

1986-1994 On se consolide

Durant ces huit années, l'intervention du Centre s'oriente autour de cinq grands axes:

• S'agrandir

• Refléter la réalité multiculturelle de Côte-Des-Neiges et favoriser la francophonie

• Gérer

• Développer les activités

• Développer et confirmer les partenariats au service de Côte-Des-Neiges et de sa population

1995-2006 On se développe

Durant cette décennie le développement est à l'ordre du jour et touche l'ensemble de la vie et de la gestion du Centre:

• Disposer d'un agrandissement et d'un meilleur financement

• Développer ou élaborer des partenariats et des projets

Aujourd'hui: pérenniser et construire l'avenir

Interculturalisme

L’interculturel au Celo, c’est là où nos différences se ressemblent, où nos rencontres sont riches de découvertes et où l’ouverture à l’Autre crée le Québec d’aujourd’hui.

L’interculturel c’est l’affaire de tout le Celo, c’est ici que se rencontre la mosaïque culturelle qu’est Côte-des-Neiges, dans nos cours, dans nos réunions, dans nos fêtes...

ORGANIGRAMME

FAITES UN DON

CONTRIBUEZ AU DÉVELOPPEMENT DE LA COMMUNAUTÉ DE CÔTE-DES-NEIGES

Je fais un don
Retour en haut