★★★★★
«Je suis reconnaissant au CELO d’avoir soutenu une cause qui me tient tant à cœur.
Je ressens aussi de la gratitude pour son accueil si chaleureux alors que j’étais drainé par mon travail.
On m’a écouté, suggéré des pistes et intégré dans l’équipe. J’y développe des forces intérieures.
Je crée, j’anime, j’échange et j’apprends. Je déclenche des sourires, je développe des talents et j’alimente mes intérêts.
Fondamentalement, j’y suis moi. »
— Marc Saint-Cyr, bénévole multidisciplinaire (nommé bénévole adulte de l’année 2019 par la FQCCL)
★★★★★
«Être bénévole au Celo est tout simplement la meilleure expérience de ma vie!
À l’aube de ma soixantaine, au retour d’un séjour de plusieurs années en Europe, hyper motivée, j’ai marché dans un froid glacial de janvier vers le centre communautaire pour offrir mes services.
Depuis, mon bénévolat en francisation d’un côté et aussi par le projet et groupe de tricot solidaire que j’ai créé, m’apporte un très grand bonheur.
Offrir de son temps, de son énergie et de son amour à la communauté est une source de joie quotidienne et durable.
Avec le soutien du personnel et aussi des autres bénévoles, on peut continuer d’apprendre et d’évoluer dans nos vies, avec des expériences humaines riches et variées et toujours renouvelées.
De tout coeur je remercie le personnel et les responsables du Celo pour leur travail immense et si utile, et pour leur soutien et leurs encouragements constants avec nous les bénévoles.
MERCI et longue vie au Celo! »
— Béatrice Sagnier, fondatrice du tricot solidaire pour le Projet Répit et bénévole pour Parlons Français
★★★★★
«Le Celo m ‘apporte la joie de partager avec de jeunes adultes trois (3) choses acquises au fil des ans: des connaissances amenant des compétences et un intérêt sans faille pour les autres.
Ils ont eu le courage de tout quitter dans l’espoir d’une vie meilleure.
Aider le Celo à les épauler sans porter de jugement, est un privilège qui me donne personnellement l’impression d’être utile. Et je crois que nous y gagnons tous! »
—Maïtou Einhorn, bénévole pour Parlons Français et pour Lire et faire lire
★★★★★
« Participer à une activité ludique dans le cadre scolaire une ou deux fois par semaine pour partager une passion telle que la lecture ou le Scrabble avec des enfants, jeunes et moins jeunes est un privilège très satisfaisant.
Parallèlement, comme la vie active ralentit à l’arrivée de la retraite, il est aussi intéressant de rencontrer, avant et après ces activités, des femmes de mon âge partageant nécessairement quelques valeurs qui me sont chères. »
—Michele Guérette, bénévole pour Lire et faire lire et pour Scrabble avec enfants de l’école NDDN
★★★★★
«C'est un point d'ancrage dans le quartier qui a grandement contribué à ce que je m'y sente bien.
Donc, être bénévole, c'est un peu rendre à la Communauté ce qu'elle vous a donné, de préférence, en respectant ses affinités et compétences...
Au fil des années, je suis passée de la francisation à l'aide aux devoirs et vice-versa, des adultes aux enfants et vice-versa.
Ça a toujours été un plaisir et un enrichissement de côtoyer d'autres bénévoles et des intervenants/tes du CELO, tous différents mais tous impliqués.
Pourquoi la lecture aux enfants maintenant : peut-être parce que ça fait plusieurs années que je fais de la lecture à haute voix, peut-être pour compenser le fait que je ne peux pas lire d'histoires à mon petit fils sur un autre continent, peut-être pour me souvenir de la magie d'un regard d'enfant qui "accroche" à une histoire, à un livre...
Sans doute, le défi de capter l'attention d'enfants qui ne sont pas les siens n'est pas mince et je l'avais sous-estimé mais petit à petit nous étions arrivés à une belle complicité...
J'espère que de telles rencontres redeviendront possibles... »
—Annette Bernet Baptiste, bénévole pour Lire et faire lire
★★★★★
«Lire aux enfants est toujours un grand plaisir pour moi.
Aller à la bibliothèque, prendre le temps de choisir les livres qui pourraient allumer les enfants, partager toutes sortes d'histoires permet autant au lecteur qu'aux enfants d'avoir accès et de partager toutes sortes d'imaginaires.
Voir la réaction des enfants est toujours stimulant et attendrissant.
Au fil du temps, nous apprenons à mieux les connaître avec leurs particularités et leurs goûts. Ils sont très attachants.
Donc lire aux enfants est un plaisir partagé à chaque rendez-vous. »
—Andrée Gendron, bénévole pour Lire et faire lire
★★★★★
«Pour ce qui est de mon implication dans les activités de bénévolat, je retire beaucoup de satisfaction dans celle de francisation avec les adultes, le jumelage avec Parlons français.
La rencontre et les échanges avec les personnes issues de l'immigration me permettent de connaître des expériences de vie particulières et de faire connaître notre langue et notre mode de vie et son histoire.
De plus, je peux réutiliser les connaissances et les compétences développées dans ma vie professionnelle. »
—Guylaine Legault, bénévole pour Parlons Français et pour Lire et faire lire
★★★★★
« Je fais du bénévolat …
Pour partager, pour rencontrer, pour apprendre, pour être actif, pour créer, pour échanger et interagir…. parce que je suis vivant et dans le monde, un monde, une communauté riche, vivante et diversifiée, à découvrir, à connaître et à bâtir.
Je fais du bénévolat ou j’aimerais mieux plutôt dire, je participe à la vie de la communauté, par solidarité, par affection, pour un sourire, pour le plaisir et la satisfaction de partager librement en dehors de toute pression extérieure et de considération d’ordre monétaire. »
—Clermont Girard, bénévole artiste patenteux